Vins Gard

LES VINS DES SABLES

L'avènement des vins des sables a commencé, à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition du Phylloxera dans le grand sud de la France. Des expérimentations avaient en effet démontré que la prolifération de ce redoutable puceron était évitée par la culture de la vigne sur le sable.

La taille est un des moments cruciaux de la préparation du vignoble. Notez que les ceps de vignes sont plantés dans un substrat riche en sable La viticulture dans les anciens cordons littoraux d'Aigues-Mortes, du Grau-du-Roi, de Saint-Laurent-d'Aigouze, de Montcalm et de vauvert se développe ainsi trés rapidement.

De nos jours, la production des Vins des Sables du Golfe du Lyon se répartit en une vingtaine de caves sur environ 8000 hectares qui produisent plus de 10 000 hectolitres de vin.

L’agriculture biologique du domaine Grand Corbière est un mode de production spécifique qui s'inscrit parfaitement dans la région.

Le Languedoc-Roussillon est en effet, la principale région productrice de vins biologiques en France.

Une soixantaine de vignerons cultivent plus de 1200 hectares, alliant la tradition et les techniques de demain, le sens de l’observation et les progrès de la science moderne.

Les publications similaires à cet article

  1. 22 Déc. 2015LA VITICULTURE BIOLOGIQUE1236 hits